Les ontologies jouent un rôle crucial dans la compréhension, le partage et l’intégration des connaissances dans de nombreux domaines. Cependant, plusieurs axes restent encore peu ou non explorés et d’autres émergent avec l’apparition de nouveaux contextes : les données massives (Big Data) et les données ouvertes et liées (Linked& Open Data). La recherche en ingénierie des ontologies apporte des éléments de réponses quant à l’acquisition et la modélisation des connaissances, la conception, l’opérationnalisation et le passage à l’échelle,en particulier pour les ontologies de grande taille.
La manipulation et la prise en charge des aspects imprécis et incertains des données au sein des ontologies permettent leur modélisation et leur exploitation dans des raisonnements effectués via des raisonneurs ou des systèmes de règles. L’alignement et la fusion d’ontologies jouent un rôle important dans la réconciliation et l’intégration de plusieurs sources de connaissances relatives à un domaine particulier.

Les Journées Francophones sur les Ontologies (JFO) constituent un espace de rencontres et d’échanges entre chercheurs, industriels et utilisateurs. Les acteurs dans la thématique ontologique sont issus de différents domaines : l’intelligence artificielle et en particulier l’ingénierie des connaissances et des ontologies, les systèmes d’information, les bases de données, le traitement automatique de la langue, etc. La communauté JFO s’est notablement renforcée au cours de ses six premières éditions, Bordeaux en 2016, Hammamet en 2014, Montréal en 2011, Poitiers en 2009, Lyon en 2008 et Sousse en 2007. Cette septième édition, programmée en novembre 2018 à Hammamet en Tunisie s’inscrit dans cette dynamique.

Nous faisons appel à tous les chercheurs académiques et industriels travaillant sur des problématiques liéesaux ontologies pour les inviter à présenter leurs travaux correspondant à des avancées scientifiques. Ils devront aborder de nouvelles problématiques, présenter des retours d’expériences dans les différents domaines connexes à l’ingénierie des ontologies. Nous encourageons particulièrement les jeunes chercheurs et les doctorants concernés par ces problématiques à proposer leurs travaux et à participer à cette manifestation. En outre, la septième édition JFO 2018 accueillera des tutoriaux destinés à présenter les fondements théoriques des ontologies mais aussi leurs avancées récentes.