L’apport des ontologies pour la compréhension, le partage et l’intégration des informations n’est plus à démontrer. En effet, la recherche et la pratique dans ce domaine commencent à donner leurs fruits, surtout dans la mise en œuvre du Web sémantique. Cependant, différentes problématiques restent encore ouvertes et d’autres apparaissent, en particulier dans le contexte du Big Data et des données ouvertes et liées : méthode de conception des ontologies, représentation et raisonnement sur les ontologies et en particulier celles de grande taille, génération automatique d’ontologies, évolution et alignement d'ontologies de grande taille, représentation et persistance des données à base ontologique, systèmes d'intégration à base ontologique, conception de bases de données accessibles à partir d’ontologies, intégration du flou dans les ontologies, visualisation et exploration d’ontologies, etc. 

Visant la promotion des travaux traitant les problématiques citées, les Journées Francophones sur les Ontologies (JFO) se veulent un carrefour de rencontres et d'échanges entre chercheurs, industriels et utilisateurs de différents domaines, comme l’ingénierie des connaissances et l’intelligence artificielle, les systèmes d'information, les bases de données, le traitement automatique des langues, etc. La communauté JFO, constituée suite aux cinq premières éditions, 2007 à Sousse, 2008 à Lyon, 2009 à Poitiers, 2011 à Montréal et 2014 à Hammamet, est invitée à se renforcer à l’occasion des sixièmes journées, programmées pour le mois d’Octobre 2016 à Bordeaux en France.

Nous faisons donc appel à tous les chercheurs académiques et industriels travaillant sur la problématique des ontologies ou de leurs usages pour qu'ils présentent leurs travaux et que nous fassions ensemble le point sur les sujets nouveaux, les avancées scientifiques, les applications novatrices et les retours d'expérience dans les différents domaines. Nous encourageons particulièrement les doctorants concernés par ces questions à participer à cette manifestation. Par ailleurs, l’édition JFO 2016 inclura des tutoriaux destinés à présenter les fondements des ontologies mais aussi leurs avancées récentes.